prof.maquaire.fri.freu n’est plus ! prof.maquaire.net est né !

Ça fait maintenant 22 ans que prof.maquaire.free.fr a été créé. Mais oui !

( une petite rétrospective ici)

C’est un hébergeur gratuit qui me fournissait un hébergement… heu… gratuit.

Mais à plusieurs reprises, il y a eu des problèmes ou des limitations (la version de PHP n’est pas à jour, la version de MySQL ne convient pas, etc.)

Il y a quelques jours, je fais 2-3 modifications et hop ! une erreur de serveur 500 (mais que à certains endroits du site, hein, pas sur tout le site, ce serait trop facile). J’ai regardé partout, j’ai lu mille forums, mais non, pas moyen de la réparer.

J’ai alors demandé à un ami (comme dans « qui veut gagner des millions ? ») de m’aider. Olivier m’a aidé : il a tout mis à jour, il a corrigé plein de trucs, et tout. Et puis non, toujours cette sacrée erreur 500. Alors il a fait une copie de tout le site sur son serveur à lui (non parce que cet ami, hé ben c’est son boulot, de faire des sites sous WordPress, quand même !) Et là… plus d’erreur !

Alors il est sorti de sa magnifique 2CV jaune (je préfère les Gordini, mais je suis jaloux quand même), m’a mis la main sur l’épaule, a plissé les yeux et m’a dit « Tu veux un Kleenex ? » Ouais, je brode un peu, en fait ; je devrais écrire des nouvelles…

Cette situation a été un peu la goutte d’eau des galères avec mon hébergeur gratuit (que j’apprécie par ailleurs beaucoup, attention !)

Bref, ça y est, je suis passé chez un hébergeur pas-gratuit-du-tout, mais qui, je dois dire, me paraît bien efficace !

D’abord, il s’est occupé de toute la migration (non, parce que bon, je n’allais pas encore prendre le temps de mon ami, il a autre chose à faire en ce moment [on est confinés, c’est Corona’s days]), puis il est hyper-réactif en support, puis tout est maintenu à jour, puis j’ai autant de sous-domaines que je veux (et ça, c’est top pour mes élèves), puis je sais plus quoi, puis voilà.

En revanche, ben… le nom de domaine change, forcément. Donc oui, il faudra que je renomme plein de trucs, je ne sais pas trop comment vont être gérés les référencements chez Google Tout Puissant, et tout, mais bon, c’est comme ça. Je voulais prof.maquaire.fr, pour ne supprimer que le « free », mais maquaire.fr était déjà pris. Ah bon, ben tant pis…

Donc…

prof.maquaire.fri.freu n’est plus !

prof.maquaire.net est né !

Longue vie et bonne santé à ce nouveau né…

 
prof.maquaire ~ 21032020
document sous licence Creative Commons BY-NC-SA
mars 21, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *